
Vaccination obligatoire pour policiers et pompiers à New York
TVA Nouvelles
La ville de New York va rendre le vaccin contre la COVID-19 obligatoire pour tous ses fonctionnaires, ajoutant les policiers et les pompiers à une liste qui contenait déjà les soignants et les professeurs, a annoncé le maire Bill de Blasio dans un communiqué.
• À lire aussi: Les États-Unis prêts à vacciner les enfants de 5 à 11 ans dès le mois prochain
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur la COVID-19
«L'obligation entre en vigueur au 1er novembre pour toutes les forces de travail de la ville, dont la police, les pompiers et les éboueurs», indique la mairie, en précisant qu'elle entamera «immédiatement des négociations d'impact avec les syndicats concernés».
Seule exception, les surveillants pénitentiaires, pour qui l'obligation est repoussée au 1er décembre, à cause des problèmes d'effectifs à la prison de Rikers Island, où la dégradation des conditions de détention a été pointée du doigt de nombreuses fois ces dernières semaines.
Pour motiver les troupes, la mairie promet que ceux qui recevront leur première dose avant le 29 octobre auront un bonus de 500 dollars sur leur fiche de paie. Mais passé ce délai, les fonctionnaires récalcitrants verront leur rémunération suspendue «tant qu'ils n'auront pas montré leur preuve de vaccination à leur supérieur hiérarchique», explique la mairie démocrate.
Selon ses chiffres, 71% des 160 000 employés de la ville concernés par cette obligation ont déjà reçu au moins une dose de vaccin, ce qui laisse actuellement environ 46.000 personnels non vaccinés.
Jusqu'à présent, l'obligation stricte ne concernait que certaines professions, comme les professeurs et les soignants -- parmi lesquels la mairie fait valoir des taux de vaccination désormais supérieurs à 95% --, les autres ayant jusqu'ici le choix entre le vaccin ou la présentation d'un test négatif chaque semaine pour aller travailler.
Meurtrie par la pandémie, qui avait mis la capitale culturelle et économique américaine à genoux en 2020, New York avait déjà rendu obligatoire le vaccin pour de nombreuses activités en intérieur, des restaurants aux salles de spectacles et de gym. Plus de 34 000 personnes sont mortes du COVID-19 dans la ville de plus de 8 millions d'habitants.