![Vaccination obligatoire des fonctionnaires fédéraux : un pari réussi pour Ottawa](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/virus-outbreak-vaccine.jpg)
Vaccination obligatoire des fonctionnaires fédéraux : un pari réussi pour Ottawa
Radio-Canada
Dès lundi, les employés de la fonction publique fédérale devront se conformer à la politique de vaccination obligatoire exigée par Ottawa. Sans quoi, ils seront en congé sans solde.
Bien qu’elle ait été vivement critiquée, la politique du gouvernement de Justin Trudeau semble avoir porté ses fruits puisque 98 % sont vaccinés ou partiellement vaccinés.
C'est une réussite par elle-même parce qu'on n'aurait jamais pensé qu'on serait arrivé à ce résultat-là aussi rapidement [...] surtout qu'il y a cette vague de gens qui contestent la vaccination, a mentionné le professeur de gestion et de droit à l’Université d’Ottawa, Gilles LeVasseur.
L'un des plus grands syndicats de la fonction publique se réjouit également du portrait actuel. Cependant, il est difficile de ne pas s'inquiéter pour l'avenir de ces travailleurs non vaccinés.
Ce sont des gens qui sont en mode panique à partir de lundi, qui vont chercher des moyens alternatifs pour continuer à avoir un emploi, a expliqué le vice-président de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), Stéphane Aubry.
D’ailleurs, la Cour fédérale a rejeté samedi une demande d’injonction contre la vaccination obligatoire pour les employés fédéraux.
Mercredi dernier, la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier, a évoqué le retour en présentiel d’un plus grand nombre de fonctionnaires fédéraux.
Cette mise au point a préoccupé bon nombre d’employés qui ont pris goût au télétravail et qui aimeraient conserver cette façon de travailler.
Le futur du gouvernement va impliquer un mélange de combinaison entre télétravail : flexible, régulier, temps plein ou au bureau. Je ne crois pas qu'il y ait de moyens de forcer les travailleurs à revenir parce qu'ils ont apprécié et ils vont demander ça dans le futur, a mentionné Stéphane Aubry, de l'IPFPCInstitut professionnel de la fonction publique du Canada.