Vaccination obligatoire des fonctionnaires fédéraux : à quoi peut-on s’attendre?
Radio-Canada
Le gouvernement Trudeau lèvera le voile sur de premiers détails concernant sa politique de vaccination obligatoire contre la COVID-19, mercredi, et celle-ci prévoira sans doute des mesures disciplinaires pour les fonctionnaires fédéraux qui refuseraient d’être vaccinés, a appris Radio-Canada.
Quelques exemptions pourraient aussi être prévues pour les travailleurs de la fonction publique qui ne sont pas vaccinés en raison d'un motif médical certifié ou un motif religieux, en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne.
C’est ce qu’ont indiqué à ICI Ottawa-Gatineau des sources qui se sont exprimées sous le couvert de l’anonymat.
Dans un récent scénario envisagé par le gouvernement, il est prévu que les fonctionnaires fédéraux auront quatre semaines après l’entrée en vigueur de la politique pour prouver qu’ils ont été vaccinés contre la COVID-19. Ceux qui ne parviennent pas à le faire risqueraient d’être placés en congé sans solde.
Par ailleurs, selon cette ébauche récente de la politique, un fonctionnaire qui n’a reçu qu’une seule dose d’un vaccin contre la COVID-19 devra démontrer, 10 semaines plus tard, qu’il a obtenu sa seconde dose.
Pour bénéficier d’une exemption pour des raisons médicales ou religieuses, les fonctionnaires qui se qualifieront devront avoir en main une attestation légale assermentée et signée par un commissaire, selon les mêmes sources.
Pour être en mesure de se rendre au bureau, ces derniers auraient à se soumettre à un test de dépistage rapide, et ce, deux fois par semaine. Ces tests seraient fournis par Santé Canada.