Vaccination obligatoire au Sénat dès le 22 novembre
Radio-Canada
Il n'y a pas que les députés fédéraux qui devront être pleinement vaccinés pour entrer à la Chambre des communes à compter du 22 novembre. La consigne s'appliquera aussi aux sénateurs qui veulent participer aux travaux en personne au Sénat.
Le président du Sénat, George Furey, a annoncé la nouvelle par voie de communiqué jeudi, après avoir mené des consultations avec les chefs et les facilitateurs de tous les partis et groupes parlementaires reconnus dans la Chambre haute.
Les personnes qui ont une exemption médicale pourront bien entendu fournir la preuve d'un résultat négatif d'un test de dépistage rapide contre la COVID-19.
M. Furey a souligné que le Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l'administration (CIBA) se réunira prochainement pour discuter d'une politique de vaccination pour l'ensemble du personnel du Sénat.
Le 19 octobre dernier, le Bureau de régie interne (BRI) annonçait que tous les députés, le personnel politique et les journalistes devront être pleinement vaccinés pour accéder à la Chambre des communes et aux édifices parlementaires à Ottawa.
La question a divisé les conservateurs, qui sont encore nombreux à refuser de dévoiler leur statut vaccinal.
Mercredi, en fin de journée, le chef de l'opposition, Erin O'Toole, a fini par annoncer que les membres de son caucus accepteront de respecter les règles de la Chambre des communes et du Sénat concernant la vaccination obligatoire.