Vaccination obligatoire : où et comment utiliser un code QR en Atlantique
Radio-Canada
Prouver son statut vaccinal est maintenant obligatoire pour accéder à plusieurs lieux non essentiels partout en Atlantique. Toutefois, le code QR est seulement disponible dans deux provinces, soit en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador.
L’Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick ont annoncé qu'elles devraient pour leur part déployer des applications mobile sous peu permettant la lecture de code QRQuick Response. Pour l'instant, les citoyens vaccinés de ces deux provinces peuvent présenter un document électronique où papier prouvant qu'ils ont reçu deux doses du vaccin.
Le code QRQuick Response, ou Quick Response, c’est un carré constitué de points qui fonctionne comme un code barre. Il contient des informations qui peuvent être lues lors de l’usage de la bonne application mobile pour les lire.
En général, la présentation du code permet de prouver son statut vaccinal sans dévoiler d'information confidentielle. Le lecteur ne verra que le nom de la personne et s'il est adéquatement vacciné ou non.
Pour le moment on ignore si tous les codes QRQuick Response seront éventuellement compatibles d’une province canadienne à l’autre.
De son coté, le gouvernement fédéral lancera un système de certification vaccinale nationale pour faciliter les voyages internationaux.
Depuis vendredi, les commerçants, les organismes et les organisateurs d’activités communautaires peuvent installer l’application mobile VaxCheckNS en Nouvelle-Écosse.