Vaccination obligatoire : « Pourquoi les pharmaciens, mais pas les dentistes? »
Radio-Canada
Malgré la proximité avec leurs patients, des dentistes, hygiénistes dentaires, physiothérapeutes et optométristes du secteur privé n'auront pas à être doublement vaccinés d'ici le 15 octobre. L'Ordre des dentistes dit toutefois être en faveur de la vaccination obligatoire de ses membres et de leur personnel.
Pour l'instant, six professions qui s'exercent en milieu privé sont touchées par le décret, soit les infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes, sages-femmes, pharmaciens et médecins.
Les dentistes, les hygiénistes dentaires, les physiothérapeutes et les optométristes, notamment, sont exclus, sauf ceux qui côtoient sporadiquement des travailleurs de la santé provenant du public.
Selon un sondage interne de l'Ordre des dentistes, 95 % des 5400 dentistes du Québec seraient vaccinés.
L'Ordre a refusé notre demande d'entrevue, mais par courriel il affirme être en faveur de la vaccination obligatoire.
L'Ordre des dentistes du Québec est en faveur de la vaccination obligatoire pour tous les travailleurs de la santé incluant les dentistes et leurs équipes.
Bien que la grande majorité soit vaccinée, des dentistes s'expliquent mal qu'ils n'aient pas à être vaccinés, compte tenu de leur proximité avec les patients.