Vaccination non obligatoire des enseignants, une « sage décision », selon le SEO
Radio-Canada
La présidente du Syndicat de l'enseignement de l'Outaouais (SEO), Suzanne Tremblay, estime que le gouvernement québécois a pris une « sage décision » en n’imposant pas la vaccination obligatoire aux enseignants.
Suzanne Tremblay a évoqué plusieurs facteurs pour expliquer sa position.
Tout d’abord, elle a rappelé que, dans les établissements publics et privés de niveau préscolaire, primaire et secondaire, 91 % du personnel a reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19 et 89 % a reçu deux doses.
À l’heure actuelle, la situation s’améliore dans les écoles au Québec. En Outaouais, on a connu des éclosions [et] des fermetures de classes depuis le début septembre, mais ça se passe assez bien.
Un autre élément qui rassure Mme Tremblay est la vaccination à venir des enfants de 5 à 11 ans, qui seront bientôt admissibles à recevoir leurs doses d’un vaccin contre la COVID-19.
La présidente du SEOSyndicat de l'enseignement de l'Outaouais réitère qu’elle encourage tous ses membres à se faire vacciner. Elle insiste aussi sur le fait qu’il n’y a pas juste la vaccination parmi le lot de mesures sanitaires à respecter dans les écoles de la région.
Il y a le lavage des mains, la désinfection des surfaces et la distanciation. Un enseignant doit maintenir, dans la mesure du possible, une distanciation avec ses élèves, et [s’il ne peut pas], il doit porter son masque.