Vaccination des voyageurs : une mesure importante, disent des personnes immunodéprimées
Radio-Canada
Les nouvelles exigences de vaccination du gouvernement fédéral pour les voyageurs de 12 ans et plus sont accueillies avec soulagement par certaines personnes immunodéprimées, qui voient cette mesure comme une protection supplémentaire.
Depuis samedi, les voyageurs doivent présenter une preuve de vaccination complète contre la COVID-19 pour monter à bord d’un vol intérieur, transfrontalier ou international, ainsi que pour les trains de VIA Rail et Rocky Mountaineer. Pendant une période de transition d’un mois, les passagers auront aussi l’option de présenter un test négatif pour embarquer.
Pour le Dr Peter Jüni, directeur du groupe de consultation scientifique de l’Ontario sur la COVID-19, il s’agit d’une mesure importante. Le risque d’être assis à côté de quelqu’un qui a une infection active et qui peut transmettre le virus est considérablement réduit, souligne-t-il.
Et chez les gens qui sont vaccinés, même s’ils sont infectés, le risque de transmettre est probablement réduit de 50 %.
On ne sait pas encore quel sera l’impact, poursuit-il. Mais si on regarde déjà [la situation] en Ontario, le certificat vaccinal combiné aux masques est très efficace pour maîtriser la pandémie. Donc si on extrapole, on peut supposer que cela va jouer un rôle important dans les transports. Et cela fait monter la pression pour que les non-vaccinés se fassent vacciner.
Grâce à ces nouvelles exigences, Eileen Davidson, qui est immunodéprimée et souffre notamment d’ostéoarthrite ou d'arthrite rhumatoïde, songe de nouveau à voyager. Cette résidente de Burnaby, en Colombie-Britannique, planifie de se rendre à une conférence à Québec.
Je me sens plus en sécurité, confie-t-elle, même si elle rappelle qu’il y a d’autres pièces du casse-tête tout aussi importantes comme le port du masque, le lavage de mains et la ventilation.