Vaccination des tout-petits contre la COVID-19 : la campagne est au ralenti dans la région
Radio-Canada
L’opération de vaccination des moins de 5 ans contre la COVID-19, entamée le 24 juillet, se déroule au ralenti en région. C’est ce que confirme la direction régionale de la santé publique de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. En date de dimanche dernier, seulement 22 enfants âgés de 6 mois à 4 ans avaient reçu une dose du vaccin.
De ce nombre, 10 enfants du réseau local de service de la Côte-de-Gaspé et 5 de La Haute-Gaspésie ont été vaccinés. La santé publique ne précise pas les données inférieures à cinq. On sait toutefois que les sept autres doses administrées sont réparties entre les secteurs du Rocher-Percé et de la Baie-des-Chaleurs.
Les statistiques obtenues par Radio-Canada révèlent par ailleurs qu'aucun enfant madelinot de moins de 5 ans n’avait été vacciné en date de dimanche dernier.
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Îles confirme cette information et précise avoir administré deux vaccins à des enfants dont l'adresse de résidence est située à l'extérieur de l'archipel.
Le réseau local de santé indique toutefois que des doses sont disponibles aux Îles depuis la semaine du 25 juillet.
Le Dr Bonnier-Viger explique que le faible engouement constaté à ce jour pourrait être attribuable au fait que les activités de vaccination ne fonctionnent pas à plein régime sur le territoire gaspésien.
Je pense que la période des vacances [y est] pour beaucoup, lance d’emblée le Dr Bonnier-Viger. La propagation de la COVID-19 au sein du réseau régional de la santé au cours des dernières semaines pourrait aussi, à son avis, avoir nui aux opérations.
« Il y a plusieurs personnes qui, avec des déjà effectifs réduits, en ont par-dessus la tête. Je sais qu’ici, les rendez-vous sont donnés avec parcimonie. C’est quelque chose qui devrait se régler rapidement dans les semaines qui vont venir. »
Le professionnel de la santé rappelle également que la santé publique n’a pas cherché à convaincre à tout prix les parents de faire vacciner les tout-petits. Il souligne que le but de l’organisation qu’il dirige était d’abord d’offrir l’accès à des doses puis de leur laisser le choix.