![Vaccination des fonctionnaires : un taux possiblement élevé, mais non chiffrable](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/vaccination-28891.jpg)
Vaccination des fonctionnaires : un taux possiblement élevé, mais non chiffrable
Radio-Canada
Il n’y a aucun moyen de savoir, à l’heure actuelle, à quel taux s'élève la vaccination contre la COVID-19 chez les fonctionnaires fédéraux, même si le premier ministre sortant, Justin Trudeau, a affirmé qu'il était très élevé.
La fonction publique au Canada est déjà à un extrêmement haut niveau de vaccination. On voit que ce sont des gens qui respectent la science, a notamment dit le premier ministre sortant à la fin août, en entrevue à l’émission spéciale avec trois chefs d’antenne de Radio-Canada. Il soutenait alors, pour expliquer son engagement de rendre la vaccination obligatoire à tous les fonctionnaires fédéraux, qu’il ne souhaitait pas que ceux qui sont vaccinés soient exposés à des risques de contracter la COVID-19 en raison du choix de quelques-uns de ne pas avoir été inoculés. Le député libéral sortant de Hull-Aylmer, Greg Fergus, évoque aussi, dans une entrevue récente accordée à ICI Ottawa-Gatineau, un haut pourcentage de vaccination même s'il parle d'estimations. D'après ce qu'on peut estimer, c’est plus élevé que la moyenne nationale. Or, il reconnaît que ces estimations reposent sur des échos entendues et ne sont pas chiffrées. Pourquoi? Parce qu’il n’y a pas eu de sondage là-dessus et que les employés fédéraux n’ont aucune obligation de déclarer leur statut vaccinal, dit-il. En fait, la question ne pourrait même pas être posée directement par l’employeur, en l’occurrence le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT). C’est la même chose, par extension, que de demander le dossier médical d’un salarié, explique un avocat en droit du travail établi à Montréal, Marc Boudreau. Il précise qu’un employeur peut avoir les coudées franches, légalement, de demander ce type d'information dans de rares cas. Il estime que cela serait d'autant plus difficile à justifier avant même qu’une politique d’exigence vaccinale n’ait été mise en place.More Related News