![Vaccination des députés : les conservateurs fustigent une décision prise «en secret»](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/Fe_de_ralffc52a62-ee96-4a0e-9dfd-ab307ffc2002_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=97&w=1200&h=675&width=1200)
Vaccination des députés : les conservateurs fustigent une décision prise «en secret»
TVA Nouvelles
Les conservateurs ont dénoncé la décision, prise «en secret» par le Bureau de régie interne du Parlement, d’imposer la double vaccination aux députés afin qu’ils assistent aux travaux à la Chambre des communes dès le 22 novembre.
• À lire aussi: Vaccination obligatoire pour les députés fédéraux dès le 22 novembre
Le whip du Parti conservateur (PC), Blake Richards, a réitéré mercredi la position tenue par le parti pendant les élections, à savoir que les tests de dépistage rapides pourraient être une alternative valide pour les députés n’ayant pas reçu de vaccin contre la COVID-19.
«Nous encourageons tout le monde à se faire vacciner, mais nous n’acceptons pas que sept députés, réunis en secret, décident lesquels des 338 députés venant d’être élus par les Canadiens peuvent entrer à la Chambre des communes pour représenter leurs électeurs», a déclaré M. Richards.
Le Bureau de régie interne, qui traite des questions financières et administratives relatives à la Chambre des communes, est formé de neuf députés issus des quatre principaux partis, incluant deux conservateurs : Gérard Deltell et Blake Richards.
Une source a indiqué que la réunion du Bureau de régie interne, tenue à huis clos, comme il est coutume pour l’organisme, n’était pas un «secret», mais que toutes les parties impliquées avaient été mises au courant de la réunion.
Lors de leur premier entretien depuis l’élection générale, mercredi, le chef Erin O’Toole a demandé à Justin Trudeau «d’arrêter d’utiliser la vaccination comme outil de division politique et de traiter en priorité l’hésitation des Canadiens à se faire vacciner», a fait savoir le PC.
M. Richards soutient par ailleurs qu’«en aucune circonstance, les conservateurs ne vont soutenir un Parlement virtuel». Le parti n’a pas voulu préciser si tous ses députés ont reçu leur double dose de vaccin.
Du côté du NPD, la vaccination obligatoire des députés est une «bonne nouvelle».