![Vaccination des 5 à 11 ans: rien n’empêche de devancer la 2e dose pour son enfant](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/9879a0b0-4d6b-11ec-a35f-010002be52ad_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=26&w=1200&h=675&width=1200)
Vaccination des 5 à 11 ans: rien n’empêche de devancer la 2e dose pour son enfant
TVA Nouvelles
Bonne nouvelle pour les parents pressés: ceux qui souhaitent devancer la deuxième dose de vaccin contre la COVID-19 pour leur enfant en deçà des huit semaines prévues peuvent le faire, tant qu’un intervalle d’au moins trois semaines est respecté, a appris Le Journal.
• À lire aussi: Ce que tout parent veut savoir sur la vaccination des 5-11 ans
Tel qu’annoncé mardi par le premier ministre, lorsqu’un enfant reçoit sa première dose du vaccin de Pfizer contre la COVID-19, le rendez-vous pour sa deuxième dose est automatiquement planifié huit semaines plus tard.
Il s’agit en fait du délai recommandé tant par le Comité d’immunisation du Québec (CIQ) que par le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) au niveau fédéral.
Le fabricant du vaccin prescrit cependant un délai de seulement trois semaines pour les enfants de cinq à 11 ans.
Vérification faite, rien n’empêche un parent de privilégier l’intervalle suggéré par le fabricant, même si l’expérience, notamment chez les adultes, a démontré une efficacité plus grande lorsque huit semaines séparaient les deux doses.
«Si un parent demande un rendez-vous plus rapproché, cette demande sera acceptée. Le parent peut aussi aller lui-même sur Clic Santé et devancer le rendez-vous», a confirmé à notre Bureau parlementaire la porte-parole du ministère de la Santé, Marie-Hélène Émond. Aucune raison ni motif particulier n'est exigé(e) pour procéder.
C’est qu’officiellement, «selon le Protocole d’immunisation du Québec, l’intervalle minimum requis entre les deux doses est de 21 jours», a-t-elle précisé.
Cette nouvelle devrait être accueillie avec soulagement par plusieurs parents, dont ceux désirant planifier un voyage cet hiver avec un enfant actuellement âgé de 11 ans, mais qui aura 12 ans au moment du voyage.