Vaccination des 5 à 11 ans : comment préparer votre enfant à recevoir son vaccin?
Radio-Canada
Au moment où la Saskatchewan se prépare à recevoir plus de 112 000 doses de vaccins au cours des prochains jours, des travailleurs de la santé expliquent comment préparer les enfants à se faire vacciner.
Dominique Rust, responsable de la fondation de l’Hôpital pour enfants Jim-Pattison, à Saskatoon, conseille aux parents de préparer un plan avec leur enfant avant de l’emmener à la clinique pour recevoir sa dose de vaccin.
Selon elle, il s’agit de prendre un moment pour réfléchir avec l’enfant afin de lui permettre de mieux comprendre la façon dont la vaccination se déroule.
Dominique Rust, qui accompagne aussi des enfants durant des procédures médicales, indique que le fait de faire participer les enfants au processus de traitement rend le déroulement de la vaccination plus positif. Elle ajoute qu’il faut expliquer à l’enfant ce qu’il verra, entendra et ressentira lors de la vaccination.
« Avec une bonne préparation et une discussion, votre enfant réussira. »
Le plan d’adaptation devrait, selon la travailleuse de la santé, comporter le lieu de vaccination et la façon dont l’enfant souhaite recevoir son vaccin. S’il le souhaite, il peut choisir un type de distraction, par exemple un jouet, une chanson ou l’utilisation d’un appareil électronique.
De son côté, la Dre Ayisha Kurji, professeure en pédiatrie à l’Université de la Saskatchewan, souligne l’importance de valider les préoccupations auprès des enfants.
Selon elle, il faut s’assurer qu’ils se sentent à l’aise et en sécurité sur ce qui se passe dans leur corps. Elle ajoute qu’il faut préparer les enfants à faire confiance au système de santé.
La Dre Kurji conseille aux parents de trouver les réponses aux questions et aux préoccupations des enfants en s’informant auprès du médecin de l’enfant. Cela permet à l’enfant d’obtenir des réponses de la personne qui est responsable de sa santé et en qui il a confiance.