Vaccination des 5 à 11 ans : voici ce qui est prévu en Ontario
Radio-Canada
Santé Canada doit approuver officiellement vendredi l'utilisation du vaccin de Pfizer contre la COVID-19 pour les 5 à 11 ans. Mais il risque de s'écouler au moins une semaine avant que les doses ne soient distribuées aux différentes régions en Ontario.
Le gouvernement Ford n'a pas de plan de vaccination provincial pour les enfants. Il revient plutôt aux 34 bureaux locaux de santé publique de gérer la question.
Ces derniers n'ont pas encore finalisé leur plan dans bien des cas.
Toutefois, ils indiquent qu'ils utiliseront une combinaison de vaccination dans des centres d'immunisation de masse, à l'école, en pharmacie et dans les cabinets de médecin pour faciliter la vie aux parents et vacciner le plus d'enfants possible.
Toronto compte 200 000 enfants de 5 à 11 ans. La santé publique espère vacciner au moins 55 000 d'entre eux à l'école initialement.
La Ville doit avoir des kiosques de vaccination dans plus de 390 écoles, en mettant l'accent sur 32 quartiers jugés particulièrement à risque.
Les enfants pourront aussi se faire vacciner dans l'un des cinq centres d'immunisation de masse de la ville et dans des centres temporaires, ainsi que dans 450 pharmacies et 110 cabinets de médecin participants.
Le bureau de santé publique de Toronto prévient les parents qu'après l'approbation de Santé Canada, il faudra compter environ une semaine avant que les doses n'arrivent en Ontario, puis deux à trois jours avant leur distribution un peu partout dans la ville.
La chef de la santé publique à Ottawa, la Dre Vera Etches, évoque elle aussi une période d'attente d'au moins une semaine après le feu vert de Santé Canada avant le début de la vaccination des 5 à 11 ans.