Vaccination dans le réseau de la santé : comment sensibiliser les travailleurs?
Radio-Canada
Maintenant que la date butoir pour la vaccination obligatoire dans le réseau de la santé québécois a été repoussée, comment convaincre les travailleurs de se faire vacciner d’ici le 15 novembre? C’est la question que se posent de nombreux intervenants estriens.
Au Québec, plus de 22 000 travailleurs de la santé ne sont pas adéquatement vaccinés. En Estrie, ils sont 1400, dont 1000 n'ont reçu aucune dose.
Le directeur de la santé publique de l'Estrie, le Dr Alain Poirier, estime qu’il faudra déployer beaucoup d'efforts de sensibilisation dans les prochaines semaines.
Le Dr Poirier a notamment l'intention de continuer à offrir des rencontres d'informations afin de répondre aux questions du personnel.
Tout le monde peut changer d’idée. Très honnêtement, je pense qu’on a les arguments pour se faire vacciner, c’est mieux, vraiment. [...] Ceux [les travailleurs] qui restent, c’est des irréductibles Gaulois. Est-ce qu’ils ont eu l’occasion de poser leurs questions et d’avoir des réponses?
Il y a des gens qui me disent "on va attendre le vaccin québécois". Le vaccin québécois ne sera pas meilleur. Il a été plus long, plus lent [à développer]. Il y a eu des milliards de gens qui ont reçu actuellement les principaux vaccins autorisés, et ça a été testé sur des dizaines et des dizaines de milliers de gens avant que les gouvernements les autorisent, martèle-t-il.
Les horaires des prochaines semaines représentent aussi un casse-tête pour les établissements de santé.