Vaccination : le syndicat des agents de la GRC dit appuyer leur choix
Radio-Canada
Le syndicat représentant les agents de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) dit qu'il appuiera « le choix de ses membres de se faire vacciner ou pas ».
Le gouvernement fédéral a annoncé cette semaine que tous les employés de la fonction publique, y compris les agents de la GRC, devront être entièrement vaccinés d'ici le 29 octobre, sinon ils seront mis en congé administratif sans solde dès le 15 novembre 2021.
Le président de la Fédération de la police nationale (FPN), Brian Sauvé, a déclaré vendredi qu'il s'attendait à un engagement plus significatif et authentique du gouvernement à ce sujet. Il a ajouté que le syndicat, représentant quelque 20 000 membres, était déçu de l'approche plutôt non collaborative prise par le gouvernement fédéral.
Comme nous l'avons maintenu tout au long de l'année 2021, et conformément à notre devoir de représentation équitable, la FPN continuera à soutenir l'accès et le choix de nos membres de se faire vacciner ou pas, a dit M. Sauvé par voie de communiqué. Nous leur avons également dit que leur choix pouvait engendrer des conséquences professionnelles.
Il a indiqué que le syndicat continuera de surveiller la mise en oeuvre de ce cadre stratégique par le Conseil du Trésor et la GRC et d'appuyer ses membres sur une base individuelle.
La commissaire de la GRC, Brenda Lucki, a publiquement encouragé la vaccination, affirmant jeudi sur Twitter que cela pouvait sauver des vies.
Le vaccin contre la COVID-19 pourrait sauver votre vie ou celle d'un être cher. Ne tardez pas, faites-vous vacciner dès aujourd'hui, a-t-elle écrit.