Vacances estivales: est-ce que les Québécois ont encore les moyens d'aller sur l'eau?
TVA Nouvelles
Alors que le coût des embarcations grimpe, tout comme celui du carburant, les plaisanciers semblent néanmoins toujours aussi nombreux à vouloir profiter des plans d'eau cet été.
Claude Morand et Yves Carpentier sont deux passionnés de pêche. Ils attendent impatiemment la mise à l'eau de leurs bateaux à la Marina de Trois-Rivières.
«On met ça à l'eau cette semaine!» s'exclame Claude Morand, qui s'est acheté un nouveau bateau de pêche cette année. «J'ai mis le paquet cette année!», ajoute-t-il en riant. Pour Yves Carpentier, ça été l'achat d'un nouveau moteur, au coût d'environ 25 000$: «J'ai un train de vie très très modeste, mais pour le bateau, c'est différent.»
Que ce soit à la Marina de Trois-Rivières ou de Grand-mère, l'achalandage est au rendez-vous.
«Je te dirais qu'on est presque complet. Il me reste deux ou trois quais à louer et on parle des bateaux de 30 pieds. Les bateaux de 40-45 pieds je n'ai pu d'emplacement pour ça», détaille le directeur général Mario Cloutier.
L'agent de port à la Marina de Grand-Mère Louis Maurais a le même constat: 93% de ses emplacements ont trouvé preneurs pour l'été. Le reste sera destiné à accueillir les touristes de passage. « Nos tarifs, nous à la marina, ce sont les mêmes depuis quelques années. C'est le prix de l'essence qui va varier.»
Se mettre à l'ancre ou faire moins de distance, ça fait partie des options pour les plaisanciers qui veulent payer moins d'essence. Le prix des embarcations neuves, lui, a grimpé.
«Une belle embarcation pour se promener sur l'eau, je vous dirais qu'en bas 25 000$ dans le neuf, il n'y a à peu près rien», détaille le directeur chez Maximum Aventure Jean-François Houle.
Il remarque que des consommateurs se tournent ainsi vers l'usagé ou la location. « Il y a du monde qui disent: J'ai eu des bateaux pendant 20 ans. Je décide de louer. Je me paie une belle journée. Oui ça me coûte 400 ou 500 dollars, mais c'est pas grave, c'est beaucoup moins cher que d'entretenir un bateau.»