Vacances à Tofino : Justin Trudeau reconnaît avoir commis une erreur
Radio-Canada
Justin Trudeau a exprimé ses regrets pour avoir pris des vacances en famille lors de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation instaurée par son gouvernement pour inciter les Canadiens à réfléchir aux souffrances subies par les Autochtones dans les pensionnats.
Questionné mercredi en point de presse sur le fait qu’il ait préféré prendre une journée de vacances en famille à Tofino, en Colombie-Britannique, plutôt que d’assister à une cérémonie de commémoration à la mémoire des souffrances endurées par des milliers d’enfants autochtones dans les pensionnats, le premier ministre a reconnu que c’était une erreur de sa part.
C’est un jour qu’on a choisi pour réfléchir au passé et penser à l’avenir et ça a été une erreur pour moi de prendre des vacances ce jour-là, a reconnu sans détour Justin Trudeau.
J’ai voyagé ce jour-là et je le regrette, c’était un moment important pour se recueillir entre Canadiens pour réfléchir à la réconciliation.
Réitérant qu’il avait déjà présenté des excuses à la chef de la nation Tk'emlúps te Secwépemc à qui il avait fait faux bond lors de cette journée historique pour les peuples autochtones, Justin Trudeau a ajouté : J’ai l’intention de me rendre dans la communauté et de présenter mes excuses en personne.
Lors de cette journée du 30 septembre, que son propre gouvernement a déclarée fériée pour permettre aux Canadiens de réfléchir sur leurs relations avec les peuples autochtones, Justin Trudeau avait décliné des invitations de la Nation Tk'emlúps te Secwépemc pour assister à une cérémonie commémorative.
La Nation Tk'emlúps te Secwépemc se trouve près du site de l'ancien pensionnat de Kamloops, où les restes d'au moins 215 enfants autochtones ont été découverts ce printemps dans une fosse commune.