Véronique Cloutier animera Zénith, un grand concours musical intergénérationnel
Radio-Canada
À partir de janvier 2023 sur ICI Télé, Véronique Cloutier sera à la barre Zénith, qui présentera un nouveau concept de compétition musicale en direct dans laquelle s’affronteront des vedettes de la chanson de différents âges pour séduire un public de 100 personnes issues de quatre générations.
Chaque semaine, quatre chanteurs ou chanteuses reprendront des succès d’hier à aujourd’hui pour obtenir le plus grand nombre de votes possible auprès du public de 100 personnes sélectionnées.
On répartira ces juges en quatre groupes générationnels de 25 personnes chacun : les Z, les Y, les X et les boomers. Chaque groupe aura à sa tête une vedette de la même génération, qui prendra la parole pour relayer ses réactions et ses votes à Véronique Cloutier. Leurs avis viendront mettre au défi les artistes, qui représenteront aussi l’une des quatre générations.
En tout, 24 vedettes de la chanson de styles différents, qui n’ont pas encore été choisies, participeront à Zénith jusqu’à la grande finale, qui désignera la personne gagnante.
Ce n’est pas tant la qualité vocale qui fera une différence que la stratégie de choix des chansons et la manière de les revisiter pour rallier les différentes générations.
Les artistes vont être appelés à être audacieux et à sortir de leur zone de confort, a expliqué Véronique Cloutier en conférence de presse. Je rêve de voir une chanteuse de 60 ans chanter du Billie Eilish.
L’idée est de rassembler les générations, a ajouté celle qui veut ainsi offrir une émission capable de réunir toute la famille.
Avec Zénith, Véronique Cloutier promet une émission de variétés à grand déploiement dans laquelle les artistes pourraient chanter devant un mur de feu ou descendre du plafond, par exemple, et ce, en direct. J’aime le direct, a-t-elle dit. Il y a une fébrilité que l’on sent.
Véronique Cloutier espère voir Zénith être achetée à l’international pour être déclinée dans différents pays.