Vérification des avertisseurs de fumée avec le changement d’heure
Radio-Canada
C’est dans la nuit de samedi à dimanche qu'on procédera au changement d’heure au Québec.
Les horloges devront être avancées d'une heure puisque à 2 h du matin dimanche, il sera 3 h et on perdra par conséquent 60 minutes de sommeil.
L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec en profite pour rappeler aux citoyens de remplacer la pile des avertisseurs de fumée et de vérifier qu'ils fonctionnent bien.
Selon l’association, les décès en incendies au Québec sont souvent reliés à l'absence d'avertisseurs de fumées ou à son mauvais fonctionnement faute d'entretien.
Près de 75% des incendies au Québec se déclarent dans des bâtiments résidentiels ou les gens demeurent et dorment alors il est extrêmement important que tout le monde s’assure du bon fonctionnement de l'avertisseur de fumée minimalement deux fois par année afin d'être réveillé s'il y a un incendie la nuit, explique le vice-président communication et relations médias de l'association Christian Parent.
L'association conseille aux citoyens d’installer un avertisseur de fumée à tous les étages du domicile. Il faudra aussi s'assurer que la date de remplacement de l'appareil n’est pas atteinte et d'effectuer un test avant de le remettre en place.