Vélo de montagne : une équipe abitibienne tente de faire sa marque au niveau national
Radio-Canada
Une formation abitibienne de vélo de montagne, l'équipe Ponsse, travaille dans le but de faire sa marque sur la scène nationale et internationale.
L’équipe Ponsse a d’abord été fondée en 2018 par les Amossois Claudie Deschênes et Christian Roy pour encadrer leurs fils Xavier et Jacob, qui participaient à de plus en plus d’épreuves de la Coupe Québec et de la Coupe Canada. Depuis, l'équipe s’est agrandie avec quatre autres coureurs de la région de Québec.
« On a fait une première année juste familiale, avec Jacob, Xavier et moi. Par la suite, on a commencé à greffer d’autres coureurs à l'équipe pour en arriver à un total de six. Et cette année, on a un entraîneur en chef, Aroussen Laflamme, qui a embarqué dans l’équipe avec son fils Jeremy. »
Les parents de Benjamin et Maxime Théberge ainsi que ceux de Juliette Larose-Gingras s’impliquent aussi au sein de l’équipe.
On regarde les objectifs des coureurs, selon les catégories, puis on essaie de se diviser sur l’ensemble de la saison, qui s’étend du mois d’avril au mois de septembre. On essaie de se libérer des blocs pour être capables d’encadrer les coureurs. On essaie de se diviser ça entre les familles, précise Christian Roy.
Il faut dire que les coureurs de l’équipe Ponsse disputent des épreuves en Coupe Québec, en Coupe Canada et en Coupe du monde. En avril, ils ont aussi participé à des tranches de la US Cup, en Arkansas.
On essaie d’en avoir le plus possible sur les programmes de l’Équipe du Québec et d’Équipe Canada. Tous les coureurs éligibles au volet performance québécois sont sur la Liste des athlètes identifiés. Xavier et Juliette font partie du programme de développement de Cyclisme Canada. L’équipe leur offre surtout un soutien technique et le plaisir de faire les événements en gang. On a aussi de bons commanditaires qui permettent d’offrir certains avantages aux coureurs, les aider dans leurs inscriptions et les frais d’entraîneurs. On a acheté un chapiteau et une remorque pour avoir un lieu de rassemblement sur les sites de compétition, souligne Christian Roy.
L’équipe détient une licence provinciale, mais elle aspire à une charte avec Cyclisme Canada, voire l’Union cycliste internationale. Ça nous permettrait de participer à toutes les courses UCI avec les couleurs de l’équipe, indique Christian Roy.
Seule fille du groupe, Juliette Larose-Gingras, de Lac-Beauport, adore le concept familial et sent qu’elle progresse depuis qu’elle a rejoint l’équipe Ponsse, l’an dernier. Actuellement 4e au classement de la Coupe Canada, elle s’est qualifiée pour les Jeux du Canada, qui auront lieu à Niagara au mois d’août.