![Utah: 10 millions d’abeilles libérées sur une autoroute lors d’un accident](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/482d8317-b3a0-481e-884e-c035d33ddc2b_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=192&w=3500&h=1967&width=1200)
Utah: 10 millions d’abeilles libérées sur une autoroute lors d’un accident
TVA Nouvelles
Au moins 10 millions d’abeilles se sont retrouvées hors de leurs ruches lorsqu’un camion qui les transportait de la Californie au Dakota du Nord s’est renversé sur l’autoroute 80 en Utah, lundi matin.
L’accident est survenu en raison de la vitesse excessive du camion dans un virage, a indiqué à CNN Cameron Roden, responsable de l’information publique pour la Utah Highway Patrol.
Le conducteur a été conduit vers un centre hospitalier en raison de blessures mineures et de nombreuses piqûres d’abeilles.
L’une des voies a alors dû être fermée pendant plus de quatre heures le temps de nettoyer le lieu de l’accident, où 416 boîtes d’abeilles domestiques se trouvaient.
«Au moins 10 millions d’abeilles étaient dans les airs», a noté Julie Arthur, présidente de l’association des apiculteurs de Wasatch, qui a été appelée sur les lieux pour tenter de capturer l’énorme essaim.
Une mission de sauvetage a ainsi été mise sur place dès le lendemain pour essayer de récupérer autant d’abeilles que possible. Mme Arthur a cependant décrit la scène comme un «gigantesque gâchis», avec du miel et de la cire qui fondaient au soleil.
«Peu d’équipements étaient récupérables, mais nous avons trouvé un énorme tas d’abeilles à l’arrière de la colline», a-t-elle expliqué au média.
«Nous avons juste commencé à empiler les abeilles dans des boîtes aussi vite que nous le pouvions. Elles n’étaient pas belles. Elles venaient d’être déversées d’un camion et la plupart d’entre elles avaient perdu leur reine.»
Près de 10 % des abeilles égarées ont pu être sauvées au terme l’opération.