Usine Moderna à Montréal : 100 millions de doses de vaccin ARNm par année
Radio-Canada
Les premiers ministres Justin Trudeau et François Legault ont annoncé vendredi la construction, par la pharmaceutique américaine Moderna, d'une usine de fabrication de vaccins dans la région de Montréal.
Les nouvelles installations de la pharmaceutique comprendront notamment un centre de recherche et une usine de production de vaccins à ARN messager (ARNm) qui permettra de produire jusqu'à 100 millions de doses annuellement au Québec, a annoncé le premier ministre Justin Trudeau.
Ce qui, en plus de créer des centaines de nouveaux emplois, permettra au Canada de renforcer de façon significative ses capacités de biofabrication, a souligné M. Trudeau.
En plus de produire des vaccins contre la COVID-19, cette usine à la fine pointe de la technologie permettra de fabriquer des vaccins contre un éventail d'autres maladies, dont l'influenza.
En retour, Ottawa s'engage à acheter des stocks de vaccins produits de façon à conserver la priorité en cas de nouvelle épidémie ou d'éclosions de maladies à traiter par voie de vaccin. La production régulière de l'usine est prévue à 30 millions de doses par année avec possibilité de l'augmenter à 100 millions en cas de besoin.
Il s’agira par ailleurs de la toute première usine de Moderna implantée à l’extérieur des États-Unis. Sa construction devrait être terminée en 2024.
Des négociations sont toujours en cours en ce qui concerne l’emplacement précis des futures installations. Ce sera ici dans le Grand Montréal, mais c'est une décision que va prendre Moderna en temps et lieu, a précisé Justin Trudeau.
Le premier ministre du Québec, François Legault, s'est pour sa part félicité de l'arrivée au Québec de ce joueur mondial dans le domaine des sciences de la vie, qui permettra entre autres la construction d'une usine de 180 millions de dollars.
L’arrivée de Moderna est hautement stratégique pour le Québec. [...] Elle va sérieusement renforcer l’écosystème québécois des sciences de la vie [...] On parle d’un secteur regroupant déjà plus de 700 entreprises et plus de 36 000 emplois de qualité, sans compter les centres de recherche, a ajouté M. Legault.