![Usine de traitement d’eau à Shawinigan : des citoyens manifestent](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/manifestants-eau-potable-shawinigan.jpg)
Usine de traitement d’eau à Shawinigan : des citoyens manifestent
Radio-Canada
Des citoyens de Shawinigan ont manifesté lundi matin devant les bureaux de la députée caquiste Marie-Louise Tardif.
Trois d’entre eux ont pu discuter avec Mme Tardif en prévision d’une rencontre entre le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, et le maire de Shawinigan, Michel Angers prévue ce mercredi.
Le groupe veut rectifier les faits quant à la situation de l’usine de traitement d’eau du lac à la Pêche fermée depuis le 1er décembre en raison de l’écoulement de sédiments dans un ruisseau.
Beaucoup de citoyens n’avaient pas réalisé jusqu’à maintenant que les problèmes encourus par l’usine du lac à la pêche touchaient tous les gens de Shawinigan. Ils pensaient que ça ne touchait que le secteur de Saint-Gérard, alors la réalité les rattrape, a indiqué la citoyenne Lynn Gravel en entrevue à l’émission Toujours le matin.
30 000 résidents de Shawinigan n’ont toujours pas accès à de l’eau potable et doivent faire bouillir leur eau actuellement.
Les manifestants estiment d’ailleurs que la population est mal informée et même encore, qu’elle reçoit des informations erronées.
Quand le ministre Charette déclare que 72 % des contaminants du ruisseau ont été amassés, c’est une information qui avait été donnée par la ville de Shawinigan et ça contredit tout à fait les constatations des citoyens et surtout des propriétaires qui eux ont observé des rejets de bouts continus de l’usine avant, pendant et après les travaux de nettoyage, explique Mme Gravel.
Cette dernière espère que les demandes formulées à la députée Marie-Louise Tardif seront retransmises au ministre de l’Environnement et que la ville saura faire preuve de davantage de transparence à l’avenir.