Usine de Moderna à Montréal: une victoire pour le Québec, dit Legault
Le Journal de Montréal
Ottawa et Québec ont officialisé vendredi matin la construction à Montréal de l’usine de Moderna, la seule à l’extérieur des États-Unis, une victoire pour le Québec, a lancé, triomphant, le premier ministre François Legault.
• À lire aussi: Plante se réjouit de l’installation de Moderna à Montréal
La pharmaceutique américaine était aussi courtisée par l’Ontario, mais l’offre de Québec lui a semblé plus appétissante.
«Ça me fait plaisir de dire que le Québec a gagné la bataille pour l’usine de Moderna», a déclaré François Legault, vantant longuement l’importance de cette usine pour l’économie québécoise.
Ce dernier a aussi souligné l’apport du ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, qui avait pris ce dossier sous son aile lors des derniers mois. «Il en a passé, du temps, sur Moderna, c’est beaucoup grâce à lui. [...] On a beaucoup insisté, je dois te dire un grand bravo pour avoir réussi ce coup-là», a-t-il lancé à son ministre.
Les détails de l’entente n’ont pas encore été dévoilés, mais M. Fitzgibbon a indiqué qu’ils seraient rendus publics prochainement. «Il y a un cadre financier qui a été établi par les équipes d’Investissement Québec et le ministère, et Moderna est en train de finaliser le plan», a-t-il expliqué.
Officiellement, l’investissement est évalué à 180 millions de dollars, mais, dans les prochains mois, ce chiffre sera beaucoup plus important, nous a confié une source gouvernementale. Il a été impossible de connaître les contributions d’Ottawa et de Québec.
Nouveaux médecins forcés de travailler au public: potentiellement discriminatoire, reconnaît Legault
Forcer les nouveaux médecins formés au Québec à travailler au public durant quelques années serait discriminatoire, reconnaît François Legault. Son gouvernement est tout de même prêt à aller de l’avant, en imposant la clause dérogatoire.