Usine de béton à Rimouski : Sintra pourrait-il devenir un « bon voisin »?
Radio-Canada
L'entreprise Sintra tend la main aux citoyens qui habitent dans le secteur de son usine de béton bitumineux dans le district de Sacré-Cœur, à Rimouski. Une rencontre a eu lieu jeudi soir entre des représentants de l'entreprise et les résidents qui habitent à proximité afin de trouver des solutions aux nuisances générées par l'usine mieux connue sous le nom de Pavages Laurentiens.
Odeurs nauséabondes, bruit pendant la nuit, camions qui démarrent avant les heures réglementaires, les citoyens du secteur ont pu parler directement de leurs doléances avec les représentants de l'entreprise.
Depuis trois ans, les irritants sont de plus en plus nombreux, explique Gisèle Fournier, qui habite en face de l'usine.
Pour cette rencontre avec les citoyens, Sintra semble n'avoir pas pris la chose à la légère. Il y avait neuf personnes de Sintra, dont le grand responsable des usines de l'est de la province, raconte un autre résident du secteur, Yvan Chouinard.
« C'est une volonté de bon voisinage, ç'a été très amical, je dirais. Les doléances ont été exprimées et les gens nous entendaient fort bien. On dirait qu'il y a une volonté d'organiser les choses au mieux possible. »
Selon M. Chouinard, l'entreprise s'est montrée ouverte à faire certaines modifications afin de diminuer les impacts des activités de son usine sur la qualité de vie des personnes qui habitent alentour. Sintra n'aurait toutefois pas l'intention de déménager ses activités vers le parc industriel, tel que le souhaitent plusieurs citoyens.
Ils nous proposent de nous voir à l'automne pour nous faire des propositions, affirme Gisèle Fournier, qui s'est dite satisfaite malgré tout de ce premier contact, même si l'entreprise n'a pas pris d'engagement concret.
Au moment de publier ces lignes, Sintra n'avait toujours pas donné suite à notre demande d'entrevue. Qui plus est, l'accès à la rencontre avec les citoyens avait été refusé aux journalistes.
Plus de détails à venir