Urgence santé: une pénurie à prévoir pour plusieurs années
TVA Nouvelles
La situation est encore très critique chez Urgence Santé et pourrait perdurer encore un moment, le manque d’ambulancier étant très inquiétant à quelques jours de la fin de semaine du Grand Prix de Formule 1 qui se tient à Montréal.
• À lire aussi: Lac-Saint-Jean: «on essaie de forcer la main au gouvernement», protestent les ambulanciers
• À lire aussi: Semaine des paramédics : un métier qui a beaucoup changé
«On met tout en branle pour essayer de combler les manques. Le plus critique est la nuit. Les cadres vont sur le terrain pour aider le plus possible à atténuer les conséquences», a déploré le porte-parole corporatif pour Urgence Santé, Stéphane Smith, à QUB radio.
«Au niveau de la pénurie d’effectifs, on en a encore pour plusieurs années ça c’est certain. On essaie d’être en mode solution», a-t-il affirmé à l’animateur Philippe-Vincent Foisy.
M. Smith est toujours à la recherche de main-d’œuvre, mais a cependant noté que le projet pilote annoncé mardi par le ministre de la Santé, Christian Dubé, permettra de désengorger un peu les urgences.
Les ambulanciers pourront pratiquer certains gestes médicaux et intervenir à domicile afin de mieux orienter et aider les patients qui n’ont pas besoin d’aller aux urgences.