Up Here : place à de nouvelles murales au centre-ville de Sudbury
Radio-Canada
Pour sa 8e année d’existence, le festival d’art urbain Up Here, à Sudbury, a choisi de peindre par-dessus certaines murales pour faire de la place à de nouveaux artistes, y compris celle sur le bâtiment du YMCA, peinte en 2015.
Le cofondateur du festival Christian Pelletier affirme que l’art public est éphémère.
« C'est fait pour changer. Il évolue. C'est un dialogue avec la communauté. Et comme les gens ont des choses différentes à dire, je pense qu'il est important que l'art reflète cela. »
Il note que certains festivals d’art urbain renouvellent les murales très fréquemment, et qu’il ne s’agit pas nécessairement de son intention pour Up Here.
Si je regarde le festival de la peinture murale à Montréal, ils repeignent le même mur année après année et je me dis : "Oh non, je ne veux pas faire ça", a-t-il confié en entrevue avec CBC.
En plus de peindre par-dessus certaines murales, le festival fait une plus grande place aux artistes autochtones cette année.
« Au fil des ans, nous avons organisé plus de 60 œuvres d'art public différentes dans le centre-ville de Sudbury et ses environs. Nous avons eu quelques artistes autochtones, mais la représentation n'a pas toujours été très bonne. »
Pour renforcer cette représentation, le festival a fait appel à l'artiste autochtone Anong Migwans Beam en tant que commissaire invitée.
Deux des artistes choisis par Anong Migwans Beam sont les frères jumeaux mi’kmaw Greg et Chris Mitchell, originaires d’Halifax, mais aujourd’hui installés à Toronto.