Université Laval: un traitement de faveur pour le ministre Duclos?
TVA Nouvelles
OTTAWA | Le syndicat des professeurs de l’Université Laval accuse l’institution de favoritisme après qu’elle a offert une promotion au ministre fédéral Jean-Yves Duclos, malgré des années d’absence comme enseignant. Un grief a été déposé.
L’Université a discrètement nommé, le 30 octobre dernier, le ministre de l’Approvisionnement à un poste d’adjoint au vice-recteur aux ressources humaines et aux finances.
La promotion n’a pas passé auprès du Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval (SPUL), qui y voit une façon détournée de protéger le lien d’emploi avec le professeur devenu ministre.
«Après tous ces congés, il devait soit donner sa démission comme professeur, soit revenir à l’emploi», soutient par courriel la présidente du SPUL, Marie-Hélène Parizeau.
Dans un grief daté du 28 novembre et dont Le Journal a obtenu copie, le SPUL qualifie de «fictive» la nomination du député de Québec dans un poste «sans tâche à réaliser» et «aucun mandat réel», dont le «seul objectif» serait de protéger un éventuel retour à son poste d’enseignant à l’Université, en contravention avec les règles en vigueur.
Selon la convention collective, un professeur peut prendre congé sans solde tout en conservant son poste à l’Université durant un maximum de deux mandats, en plus d’une extension d’un an.
Élu pour la première fois en 2015 et réélu en 2019 et en 2021, M. Duclos avait donc épuisé toutes ses options pour justifier son congé sans solde, selon le syndicat. La nomination de l’automne dernier à un poste d’administrateur lui permet de contourner la convention collective, selon le SPUL.
«Les agissements de l’Employeur sont déraisonnables et abusifs, lit-on dans le grief syndical. Ils visent à accorder des avantages supérieurs à un professeur ainsi que le bénéfice de la protection du lien d’emploi par des actions faussées, fictives et détournées.»
Selon la présidente du SPUL, la faculté dont dépend le professeur Duclos est privée d’un poste d’enseignant en attendant un éventuel retour.