![Université Laurentienne : le NPD veut renforcer les pouvoirs de la VG](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/essentiels-info/16x9/universite-laurentienne.jpg)
Université Laurentienne : le NPD veut renforcer les pouvoirs de la VG
Radio-Canada
Le NPD a déposé un projet de loi privé visant à garantir que la vérificatrice générale de l'Ontario ait accès à tous les documents qu'elle demande à l'avenir.
Les députés néo-démocrates Jamie West et France Gélinas expliquent que leur projet de loi cherche à éviter la répétition d'une situation comme celle de l'Université Laurentienne.
Après s'être mise à l'abri de ses créanciers en février 2021, l'institution de Sudbury a cherché à limiter les documents auxquels la vérificatrice Bonnie Lysyk avait accès, s'est plainte cette dernière.
Le président de l'Assemblée législative a finalement usé d'un rare pouvoir pour contraindre la Laurentienne, plus tôt cette année, à divulguer les renseignements demandés.
On ne devrait jamais avoir à faire face à une telle situation à nouveau, affirme Mme Gélinas.
Même s'il ne reste que quelques semaines avant le déclenchement prévu de la campagne électorale, en prévision du scrutin provincial de juin, la députée de Nickel Belt a bon espoir que le projet de loi privé sera adopté d'ici là.
Elle souligne que c'est Paul Calandra, un membre du gouvernement Ford, qui a proposé de recourir au pouvoir spécial du président de l'Assemblée législative pour forcer la Laurentienne à dévoiler certains documents. Nous avons bien collaboré, dit-elle.
Avec des renseignements fournis par CBC News