Universal Music Group intègre l’IA à son arsenal
TVA Nouvelles
Universal Music Group (UMG) a annoncé mardi un partenariat avec une startup spécialisée dans la musique générée par intelligence artificielle (IA) appelée SoundLabs.
UMG, qui représente entre autres Taylor Swift, Billie Eilish et Drake, prévoit d'utiliser cet accord pour offrir une technologie de modélisation vocale par IA à ses artistes dans les prochains mois.
«Les artistes et producteurs pourront utiliser SoundLabs MicDrop, un plug-in vocal IA de pointe, pour créer des modèles vocaux officiels en ultra haute fidélité à partir de leurs propres données vocales», a annoncé UMG mardi dernier. L'outil permettra aux artistes de réaliser diverses transformations vocales, telles que la conversion de voix à voix, de voix à instrument, de parole à chant et la transposition linguistique.
L’utilisation de l’IA dans l’industrie artistique ne fait pas l’unanimité, surtout du côté des artistes, de peur d’être remplacés.
En avril dernier, plus de 200 musiciens, dont Billie Eilish, avaient signé une lettre ouverte «contre l’utilisation prédatrice de l’IA».
«[L’IA] représente une menace énorme pour notre capacité à protéger notre vie privée, notre identité, notre musique et nos moyens de subsistance», disaient-ils.
Pour sa part, UMG, la plus grande maison de disques au monde, affirme que les artistes conserveront le contrôle total sur la propriété artistique du résultat final et que les clones de voix ne seront pas accessibles au public.