Unilinguisme: un nombre historique de plaintes contre Air Canada et Michael Rousseau
Le Journal de Montréal
«Mon bureau continue de recevoir des plaintes régulièrement à son égard», a déploré au Journal le commissaire aux langues officielles, inondé d’un nombre historique de 3371 plaintes concernant Air Canada et son PDG, Michael Rousseau, en cinq ans.
En novembre 2021, Le Journal rapportait que le nouveau patron d’Air Canada, Michael Rousseau, avait choisi de prononcer son premier grand discours au Québec en anglais seulement même si l’entreprise est assujettie à la Loi sur les langues officielles.
Deux ans plus tard, le premier ministre François Legault l’avait reçu à son bureau et avait par la suite écrit sur les réseaux sociaux avoir discuté avec lui «de projets économiques et de l’importance de protéger le français au Québec».
Or, mercredi dernier, on apprenait dans la circulaire du transporteur canadien qu’à peine 15% des administrateurs d’Air Canada parlent un «français courant», même si la langue officielle du Québec est le français.
«Six des sept membres de notre comité exécutif sont bilingues, et M. Rousseau a continué à respecter son engagement personnel à apprendre le français», pouvait-on lire.
Michael Rousseau peut-il accorder une entrevue en français? Combien d’heures par semaine consacre-t-il à l’apprentissage de la langue officielle du Québec?
Malgré plusieurs relances jeudi, Air Canada n’a pas daigné répondre aux questions du Journal.
Rappelons que les salaires, les primes et les avantages sociaux des cinq plus grands patrons d’Air Canada ont flirté avec les 23,8 millions de dollars l’an dernier, soit 7,6% de plus qu’en 2022.