![Unifor dévoile sa vision « ambitieuse » pour le secteur automobile](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-regions/16x9/automobile-electrique.jpg)
Unifor dévoile sa vision « ambitieuse » pour le secteur automobile
Radio-Canada
Le syndicat Unifor, qui représente 40 000 travailleurs du secteur automobile au Canada, présente une trentaine de recommandations pour guider la transformation de cette industrie, qui produira des véhicules électriques d’ici quelques années.
La nouvelle présidente Lana Payne, élue par les membres mercredi, a avancé une approche holistique qui consiste à développer une chaîne d’approvisionnement complète, de l’extraction et du raffinage des minéraux nécessaires pour fabriquer des batteries jusqu’à l’assemblage et la distribution de nouveaux modèles électriques.
Pour y arriver, Unifor propose à Ottawa d’adopter une stratégie nationale pour le secteur automobile et de confier cette responsabilité à un nouveau ministère.
Ce ministère autonome aurait pour mandat d’attirer des investissements, de soutenir les différentes composantes de la chaîne de valeur et de coordonner ses efforts avec les provinces touchées, comme l’Ontario et le Québec.
Actuellement, divers ministères fédéraux – dont ceux de l'Innovation, Sciences et Développement économique, des Ressources naturelles et d'Emploi et Développement social – gèrent cette filière complexe.
C’est une utilisation inefficace des ressources gouvernementales, estime le syndicat.
Unifor recommande au gouvernement fédéral de doubler la subvention accordée aux acheteurs de véhicules zéro émission pour la porter à 10 000 $ et encourage les provinces à bonifier cette remise.
Pour prendre ce virage vers l’électrification, il faut s’attaquer à l’écart d’accessibilité, reconnaître les obstacles de prix, souligne le syndicat, dans sa nouvelle politique sur l’automobile.
Moins de 4 % des nouveaux véhicules immatriculés au Canada sont électriques. La quasi-totalité d’entre eux sont en Colombie-Britannique et au Québec, les deux provinces qui offrent les incitatifs les plus avantageux et qui imposent des quotas de vente aux constructeurs. Ces politiques favorisent l’achat de véhicules zéro émission, soutient Unifor.