Uni-Sélect renoue avec la rentabilité
TVA Nouvelles
L’entreprise québécoise Uni-Sélect a enregistré des profits en hausse pour le quatrième trimestre de son exercice financier de 2021 par rapport à une perte de revenus nets à la même période l’an passé.
Pour le trimestre clos le 31 décembre dernier, la compagnie de distribution de produits automobiles a déclaré un résultat net de 9 millions $, comparativement à une perte nette d’environ 5 millions $. Par action de base, le résultat net a atteint 21 cents, par rapport à une perte de 12 cents au trimestre de 2020.
Sur la même période, les ventes consolidées ont également progressé, affichant une hausse de 9,3 % par rapport au quatrième trimestre de 2020 et en s’établissant à un total de 400,2 millions $.
L’entreprise a expliqué cette hausse par une croissance organique de 7,5 %, ainsi que par les fluctuations favorables du dollar canadien et de la livre sterling.
«Nous avons terminé l’année sur une note très positive avec des ventes en hausse de près de 10 % en 2021 par rapport à l’année précédente [...] et un résultat net à nouveau positif», a déclaré vendredi par communiqué Brian McManus, président exécutif et chef de la direction de Uni-Select.
«Ces résultats sont le fruit de la mise en œuvre réussie d’améliorations opérationnelles, d’économies importantes sur les coûts d’emprunt et du dévouement et des efforts incessants de tous les collègues», a-t-il ajouté.
L’entreprise a d’ailleurs enregistré des profits tout au long de son exercice de 2021 avec des ventes en hausse de 9,6% et un résultat par action de base qui a augmenté de 76 cents par rapport à l’année précédente.
M. McManus prévoit une «amélioration modeste» des ventes pour l’année 2022 en raison de pressions inflationnistes et de possibles problèmes de chaîne d’approvisionnement et de main-d’œuvre.