
Une Winnipégoise partage l’histoire de ses bébés atteints du virus respiratoire syncytial
Radio-Canada
Les virus respiratoires, notamment le virus respiratoire syncytial (VRS) et la grippe, ont entraîné une augmentation alarmante du nombre d'enfants malades au service des urgences de l'Hôpital pour enfants de Winnipeg au cours des dernières semaines.
Le 13 novembre, le service a connu sa journée la plus achalandée depuis des années, avec 201 visites de patients en une seule journée, selon un porte-parole de l’organisme Soins communs Manitoba.
Lorsque le petit garçon de Breanne MacLennan est tombé malade en mai dernier, cela a commencé par une congestion. Ensuite, il a eu des difficultés à respirer.
Après trois visites au service des urgences de l'hôpital pour enfants de Winnipeg, on lui a annoncé que son bébé Walker, qui n'avait alors que six semaines, devait être hospitalisé.
« C'était un moment terrible et terrifiant. »
Walker était atteint du VRS, ou virus respiratoire syncytial. Son frère aîné, qui avait un peu moins de deux ans, était également très malade du virus, mais il a pu se rétablir à la maison.
La mère déclare que Walker s'est retrouvé à l'hôpital pendant trois jours. Il était sous oxygène et a eu besoin d'une sonde d'alimentation pendant sa convalescence.
Le personnel de l'hôpital est incroyable, et il vous dit : "les jours 5 et 6 sont les pires. Tu peux le faire, tu peux t'en sortir", mentionne-t-elle.
Le Dr Jared Bullard, chef de section des maladies infectieuses pédiatriques à l'Université du Manitoba, s'attend à ce que le services des urgences pour enfants reste occupé au cours des prochains mois.