Une webdiffusion pour souligner le jour du Souvenir à Thunder Bay Une webdiffusion pour souligner le jour du Souvenir à Thunder Bay
Radio-Canada
C’est en 1921, lors d’une réunion à Port Arthur (aujourd’hui Thunder Bay) que l’Association des vétérans de la Grande Guerre (le précurseur de la Légion royale canadienne) adopta pour la première fois ce symbole devenu un élément incontournable du jour du Souvenir.
Ainsi, à l’occasion du jour du Souvenir, les cinéastes Kelly Saxberg et Ronald Harpelle proposent une webdiffusion de leur court-métrage documentaire Où rougissent les coquelicots. Le film raconte l’histoire de la Première Guerre mondiale, son impact sur la population du Nord-Ouest de l’Ontario et des origines du coquelicot traditionnel.
En plus du court-métrage final, les cinéastes présenteront une série d’entrevues inédites autour du personnage historique d’Anna Guérin. C’est elle qui jadis avait proposé le coquelicot comme symbole des anciens combattants.
La webdiffusion de ResearchTv sur le 100e anniversaire du coquelicot sera diffusée dès 10 h 30, le jeudi 11 novembre 2021.