Une voiture sherbrookoise du siècle dernier reconstituée par la famille de son créateur
Radio-Canada
Une reconstitution de la Fossmobile, la première voiture à essence construite au pays, peut maintenant être découverte par une nouvelle génération de Canadiens. Elle est le fruit du travail acharné d'une équipe menée par le petit-fils de son créateur.
La voiture a été dévoilée mercredi à Burlington par Ron Foss, le petit-fils de George Foote Foss. Ce dernier était propriétaire d’un atelier de réparation de bicyclettes sur ce qui est devenu la rue des Abénaquis, à Sherbrooke.
Avec cette reconstitution, Ron Foss espère mettre en lumière l'histoire méconnue de son grand-père, explique Alain Morin, journaliste automobile qui a suivi le dossier depuis ses débuts.
Il y a très peu de gens qui connaissent l’histoire de la Fossmobile. Quand on demande aux gens quelle a été la première voiture à rouler, les gens pensent toujours à Henry Ford avec le modèle T, mais il y a eu des voitures bien avant ça, remarque-t-il.
La Fossmobile a en effet commencé à circuler dans les rues de Sherbrooke en 1897, plus d’une décennie avant l’arrivée du Model T. Elle pouvait atteindre une vitesse de 24 km/h. Apparemment que même les côtes de Sherbrooke, il [George Foote Foss] était capable de les gravir sans problème!, raconte M. Morin.
Ron Foss se souvenait que quand il était petit, son grand-père lui racontait avoir créé la première voiture à essence au Canada. Beaucoup plus tard, il a compris l’importance historique de cette voiture-là et a voulu la recréer, car s’il ne le faisait pas, personne d’autre ne l’aurait fait, ajoute-t-il.
« C’est dans un but de préserver l’histoire et de la faire connaître. »
La voiture a cependant été vendue en 1902, et malgré ses recherches, la famille Foss n’a jamais été en mesure de la retrouver. Comme George Foote Foss n’avait laissé aucun plan, la reconstitution a été basée sur quelques photos du véhicule. On n’a aucun moyen de savoir l’originale ressemblait à quoi, vraiment, dans les moindres détails, mais la réplique s’en rapproche probablement à 90 %, constate Alain Morin.
La famille a également pu s’inspirer de la Crestmobile, une voiture créée par une entreprise américaine pour laquelle George Foote Foss a travaillé comme consultant.