Une visite sans éclats du prince Charles à prévoir
TVA Nouvelles
Le prince Charles et la duchesse de Cornouailles ont prévu une visite de trois jours au pays lors du mois de mai à l’occasion du jubilé de platine de la Reine Élizabeth II, le tout, au frais des contribuables.
• À lire aussi: De la visite royale en mai au Canada
Depuis 2010, les «royaux» nous ont fait l’honneur de leur présence à 35 occasions. À eux seuls, le prince William, Kate Middleton et leurs enfants nous ont coûté 3,9 millions $ en une seule visite en 2016.
Le prince Charles et la duchesse de Cornouilles avaient été moins dépensiers l'année suivante. Leur visite à l'occasion des 150 ans du Canada, leur dernière, avait coûté 487 660 $.
Cette fois, leur tournée sera toutefois plus large. Le couple royal a prévu trois arrêts, d’un océan à l’autre, en commençant par Terre-Neuve-et-Labrador, en passant par Ottawa, pour finir dans les Territoires du Nord-Ouest.
«Il fallait s’y attendre, c’était dans l’ordre des choses en cette année de jubilé de platine», a expliqué Estelle Bouthillier, analyste de la monarchie britannique.
Les membres de la famille royale «essaient toujours de diversifier leurs visites, parce qu’il y a des gens qui veulent les voir partout et qui ont rarement cette opportunité», a souligné Mme Bouthillier.
Le bureau de la gouverneure générale n’a pas répondu à nos questions concernant les coûts estimés cette visite, mais un calcul exhaustif du «Bureau d’enquête» en 2021 a établi que le prix de la monarchie s’élevait aux environs de 67 millions $ par année pour les Canadiens.
Il s’agira de la 19e visite au Canada du prince, la première remontant à 1970, en pleine guerre froide, lorsque la Reine s'était rendue en Arctique, dans les Territoires-du-Nord-Ouest, pour réaffirmer la souveraineté du Canada dans cette région.