Une vieille lettre de Standing Bear sur la bataille de Little Bighorn trouvée en Ontario
Radio-Canada
Lorsque l’archiviste Samantha Thompson a lu la première ligne d'une lettre perdue depuis longtemps, elle a su que son travail pour authentifier et transcrire le mystérieux ensemble de documents enroulés en vaudrait probablement la peine.
Je me souviens de l'endroit où j'étais assis à mon bureau et j'ai commencé à lire, a déclaré Samantha Thompson, archiviste au Peel Art Gallery Museum and Archives de la ville de Brampton, en Ontario.
Bien qu'il y ait eu des noms anglais comme Reno, Custer et Montana, la lettre était écrite en vieil allemand, un dialecte rare qui est tombé en désuétude pendant la Seconde Guerre mondiale. Mon cœur s'est mis à battre plus vite, a confié l'archiviste en entrevue à l'émission Unreserved sur CBC Radio One.
La lettre, qui était notamment accompagnée d'une aquarelle détaillée, faisait partie d’un ensemble de 60 boîtes données au musée quelques mois plus tôt.
« Tout de suite, nous nous sommes demandé : pourquoi quelqu'un écrit-il en vieil allemand ce qui semble être lié à un événement potentiellement important de l'histoire des États-Unis? »
Par chance, la mère d'un collègue de l'archiviste connaissait ce dialecte rare et a accepté d'aider à la traduction. Cela a pris plusieurs mois, mais quand il est finalement arrivé en janvier 2020, Thompson contemplait le récit à la première personne de l'une des batailles les plus importantes de l'histoire des États-Unis : la bataille de Little Bighorn.
Le récit vient du chef Lakota Standing Bear, qui n'avait que 17 ans le 25 juin 1876, lorsque le lieutenant-colonel. George A. Custer et ses troupes ont effectué un raid contre les tribus des Lakotas et des Cheyennes qui campaient le long de la rivière Little Bighorn dans le Montana.
Cette bataille, connue par les Lakotas sous le nom de bataille de l'herbe grasse, est célébrée comme une victoire pour les peuples autochtones, qui ont tenu bon et ont résisté à leur réinstallation forcée dans des réserves. Son anniversaire est une fête tribale reconnue aux États-Unis, avec de nombreuses cérémonies culminant le 25 juin.
Dans la lettre de Standing Bear, écrite au début des années 1930, soit environ 54 ans plus tard, ce dernier raconte comment ses oncles l'ont emmené chasser quand il était enfant et comment ils traversaient souvent le fleuve Missouri à la nage.