![Une vente de garage pour soutenir les personnes avec des troubles anxieux](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/vente-garage-troubles-anxieux-jonquiere-50331.jpg)
Une vente de garage pour soutenir les personnes avec des troubles anxieux
Radio-Canada
Une vente de garage a eu lieu en fin de semaine à Jonquière afin d’amasser des fonds pour venir en aide à l’organisme Phobies-Zéro, qui soutient les personnes aux prises avec des troubles anxieux. Cette activité faisait partie d’une multitude de campagnes de financement consacrées à la tenue d’une exposition de photos dont les retombées serviront à la même cause.
De nombreuses personnes se sont déplacées à la vente de garage organisée par Isabelle Labonté et son conjoint, Stéphane Tremblay, pour les encourager.
Pour une première journée, il y a de beaux montants, indique Mme Labonté. Puis, on a une boîte de dons aussi, donc les gens sont généreux. Ils achètent ce qu'ils ont besoin d'acheter, mais souvent, si on leur doit un ou deux dollars, ils vont nous dire de les garder pour la cause.
Avec l'argent amassé, la photographe de métier souhaite organiser une soirée festive caritative pour la fondation Phobies-Zéro, qui soutient les personnes souffrant de troubles anxieux. Grâce à l’activité qui aura lieu l'automne prochain, le couple souhaite lever les tabous sur l'anxiété.
On veut faire ressentir aux gens qui n'ont pas ressenti ce trouble-là comment on peut se sentir, ajoute l’organisatrice. Puis, parallèlement, on veut montrer des trucs [pour enseigner] comment on peut s'en sortir et souligner le fait que c'est correct de vivre avec des troubles anxieux.
Isabelle Labonté tient à s'impliquer notamment puisqu’elle vit elle-même avec des troubles anxieux. Depuis plusieurs années, elle confectionne des calendriers dont plusieurs sont vendus aux quatre coins du Québec pour aider Phobies-Zéro.
Moi, les calendriers, j'ai commencé ça pour mes troubles anxieux parce que je n'ai pas pu avoir d'enfants et parce que j'ai descendu très, très bas. Je le dis publiquement : j'ai pensé au suicide parce que je ne pouvais pas avoir d'enfants. Puis, j'ai dit : "Ce n'est pas vrai que la vie va m'avoir comme ça."
Elle encourage toutes les personnes touchées par des troubles anxieux à en parler pour sensibiliser la population. Avant, ce que les gens disaient, c'était : "Voyons, ça se passe dans ta tête." Mais non. Oui, ça se passe dans notre tête, mais ce n'est pas de notre faute. Donc, plus les gens vont être capables de le nommer, plus les gens qui n'ont pas ces troubles-là vont être capables de comprendre et plus on va avancer.
En neuf ans, Isabelle Labonté et son conjoint ont amassé plus de 10 000 $ pour différentes causes qui leur tiennent à cœur.