Une valeur sûre et bien des questions
Radio-Canada
Cette saison, c’est l’évidence, sert principalement au développement des jeunes membres importants du Canadien dont la direction espère qu’un jour, une fois à maturité, ils deviennent les pierres d’assise d’une puissance de la LNH.
L’enseignement devenait de facto une valeur primordiale dans ce contexte pour Martin St-Louis. L’enseignement aux jeunes surtout, ce sont eux qui ont tant à apprendre. Et pourtant, après un mois, ce sont les vétérans qui méritent de faire un peu de récupération après les heures de classe.
Dans cette défaite de 6-4 du CH aux mains des Golden Knights de Vegas, une réalité déjà manifeste est simplement apparue en surbrillance : en-dehors du trio de Nick Suzuki, point de salut.
Samedi soir, Suzuki a touché la cible deux fois, Caufield a ajouté deux points et Dach trois.
Il y a là les revers d’une même médaille. Les fleurs pour Suzuki, Cole Caufield et Kirby Dach, le pot pour les autres attaquants.
Avec huit buts chacun, Caufield et Suzuki pointent au 5e rang des buteurs de la ligue. Suzuki est à égalité au 10e échelon parmi les marqueurs en vertu de ses 16 points en 12 matchs.
Depuis que Dach les a rejoints il y a maintenant quatre rencontres à Saint Louis, les trois comparses totalisent 23 points et animent, essentiellement, à eux seuls l’attaque tricolore.
Dach a probablement connu sa meilleure soirée à Montréal. Caufield, en matinée, vantait son apport.
Il est rapide, il fait des jeux, il a beaucoup de talent et il est intelligent. Il trouve une façon de prolonger les jeux en zone offensive, c’est vraiment important. On a la rondelle plus souvent et plus longtemps pendant nos présences, a expliqué le petit ailier.