Une vague de sauterelles envahit la Saskatchewan
Radio-Canada
Les sauterelles sont particulièrement présentes cette année en Saskatchewan, et le rendez-vous se renouvellera fort probablement l’année prochaine.
« Si vous constatez une densité importante de sauterelles dans votre région, et que le climat sec et chaud persiste, vous devriez vous attendre à une densité considérable de sauterelles l’année prochaine. »
Entomologiste pour la Saskatchewan, James Tansey affirme que le climat cette année a généré des conditions parfaites pour une croissance démographique des sauterelles.
On a eu un printemps assez chaud, ce qui a accéléré leur développement, menant à des éclosions, explique James Tansey.
Ce qui a été le plus décisif, poursuit l’entomologiste, c’est que l’été et l’automne ont été longs et secs, ce qui a permis à ces bêtes de placer leurs œufs dans le sol.
Le Réseau de surveillance des organismes nuisibles des Prairies suit l’évolution des insectes dans la région. Celui-ci note que 75 % à 90 % de la population des orthoptères sont au stade d'œuf, avec une éclosion prévue au printemps prochain.
Selon M. Tansey, de nombreuses sauterelles en Saskatchewan sont encore des nymphes, assez jeunes. Elles seront présentes jusqu’au gel cet automne.
Le Réseau de surveillance évalue la quantité de sauterelles à partir de stations de recensement à travers la province. La moyenne de sauterelles présentes dans les pièges était de 3442 en 2021, tandis que le record le plus récent était de 3763 sauterelles présentes par piège, en 2016.
Les statistiques de l’année en cours n’ont pas encore été dévoilées.