![Une vague de chaleur record s’abat sur l’Inde et le Pakistan, le pire est à venir](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/1ea92f10-c6e4-11ec-a914-99deffc20528_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=62&w=1200&h=675&width=1200)
Une vague de chaleur record s’abat sur l’Inde et le Pakistan, le pire est à venir
TVA Nouvelles
Une vague de chaleur record s’est abattue sur l’Inde et le Pakistan, provoquant des coupures d’électricité et des pénuries d’eau pour des millions d’habitants qui devraient subir cette fournaise de plus en plus fréquemment à l’avenir, selon des experts du changement climatique.
• À lire aussi: 10 terrains de football de forêt tropicale détruits chaque minute en 2021
• À lire aussi: La banquise antarctique atteint son niveau le plus bas en 44 ans
La température à Delhi approchait jeudi les 46 degrés Celsius. Et cette vague de chaleur extrême devrait sévir encore pendant cinq jours dans le nord-ouest et le centre de l’Inde et jusqu’à la fin de la semaine dans l’est, selon le département météorologique indien.
«C’est la première fois que je vois une telle chaleur en avril», s’est exclamé Dara Singh, 65 ans, qui tient une petite boutique de rue à Delhi depuis 1978. «Les feuilles de bétel que j’utilise pour vendre le paan (tabac à chiquer, ndlr) se gâtent plus vite que d’habitude. Habituellement, cela se produit vers le mois de mai, au pic de l’été».
Le nord-ouest du Rajasthan indien, l’ouest du Gujarat et le sud de l’Andhra Pradesh, ont imposé des coupures de courant aux usines pour réduire leur consommation. Selon des informations presse, les principales centrales électriques sont confrontées à des pénuries de charbon.
Plusieurs régions de ce pays de 1,4 milliard d’habitants signalaient une baisse de l’approvisionnement en eau qui ne fera que s’aggraver jusqu’aux pluies annuelles de la mousson en juin et juillet.
En mars, Delhi a connu un maximum de 40,1 degrés, la plus chaude température jamais enregistrée pour ce mois depuis 1946.