Une vague de chaleur précoce et exceptionnelle se déploie sur la France
Radio-Canada
35 à 39 °C, voire 40 °C par endroits : une vague de chaleur exceptionnelle et précoce va frapper la France jusqu'au week-end, un nouveau signe du changement climatique aux conséquences humaines et économiques de plus en plus coûteuses.
Avec l'arrivée d'air chaud venu du Maghreb en passant par l'Espagne, qui suffoque déjà, le sud-ouest du pays sera touché en premier dès mardi avec des températures pouvant aller jusqu'à 36 °C, selon Météo-France. Plus tard dans la semaine, des pointes à plus de 40 °C sont attendues dans cette région.
Le mercure va s'affoler dans tout le pays, aussi bien dans la moitié sud que dans la moitié nord, qui connaîtra de son côté des températures de 30 °C à 35 °C vendredi et samedi.
Signe sans équivoque du réchauffement de la planète, les vagues de chaleur se multiplient et s'intensifient un peu partout dans le monde.
En Espagne, jusqu'à 43 degrés étaient attendus mardi dans le sud du pays, soit plus de 10 degrés au-dessus des normales saisonnières.
Cette vague de chaleur si précoce avec des températures battant des records et qui s'ajoute à une autre vague de chaleur il y a moins d'un mois est un fait extrêmement préoccupant, a déclaré la ministre espagnole de la Transition écologique, Teresa Ribera.
D'après l'agence météorologique espagnole Aemet, les températures sont supérieures de 7 à 12 degrés aux normales saisonnières et cette vague de chaleur devrait se prolonger jusqu'à samedi au moins.
Conséquence : le risque d'incendie est extrême sur une grande partie de l'Espagne, selon cette agence.
Même chose en France, où le porte-parole de la Fédération des sapeurs-pompiers Eric Brocardi a mis en garde contre un été de tous les dangers.