Une vague de chaleur intense, mais rapide en Colombie-Britannique
Radio-Canada
Environnement Canada avise les Britanno-Colombiens de demeurer prudents pour ce court épisode de chaleur avec des températures qui dépassent 30 degrés en journée dans plusieurs régions, de l’est de l’île de Vancouver jusqu’aux terres intérieures du sud.
L’agence météorologique a lancé plusieurs alertes de chaleur, précisant qu’une crête de haute pression se formera mercredi et va durer jusqu’à jeudi.
Des pics de températures oscillant entre 29 et 35 degrés Celsius sont prévus dans l'intérieur. Plus près de la côte, donc dans le Grand Vancouver, Howe Sound, la vallée du Fraser, l’est de l’île de Vancouver et la côte Sunshine, il est plutôt question de 27 degrés.
Les résidents des communautés du canyon du Fraser, Thompson Sud et du centre de l’Okanagan, dont Lytton, Lillooet, Kelowna et Penticton, peuvent s’attendre à des pics entre 35 et 40 degrés.
L’avertissement de chaleur prévaut également pour des sections intérieures de la côte nord, incluant Terrace et Kitimat, où on s’attend à des sommets avoisinant 30 degrés.
Des conditions météorologiques plus instables et des températures possiblement plus basses sont attendues vendredi.
Environnement Canada rappelle que les heures les plus chaudes de la journée se situent entre la fin de l’après-midi et le début du soir. L’agence rappelle au public de surveiller les symptômes de la chaleur, tels que les étourdissements, les nausées, la respiration rapide et la soif extrême.
La régie de santé de l'intérieur, qui est responsable de la région où la chaleur frappera le plus fort, avise les résidents de prendre des précautions pour limiter les effets de la vague : demeurer hydraté, éviter des activités exigeantes durant les périodes les plus chaudes de la journée et rester dans l’ombre.
Des villes du Lower Mainland ont des centres de rafraîchissement accessibles au public, incluant Vancouver, Surrey, Burnaby, Richmond, Chilliwack et Abbotsford.