Une vétérinaire du Manitoba suspendue pour abus présumé de stupéfiants
Radio-Canada
Le permis d’exercice d’une vétérinaire du Manitoba a été suspendu, en plus de faire à des mesures disciplinaires, pour abus présumé de stupéfiants de sa clinique.
Le 30 août 2021, l’Association des médecins vétérinaires du Manitoba (AMVM) a déposé des documents au tribunal alléguant que la vétérinaire aurait utilisé des stupéfiants de la clinique pour sa consommation personnelle.
L’organisme a reçu des plaintes à son sujet en janvier dernier et a entamé son enquête.
Radio-Canada/CBC n'identifie pas la vétérinaire, car la Loi sur la médecine vétérinaire du Manitoba stipule que les médias ne peuvent pas rapporter des informations qui permettraient de l'identifier à moins que la procédure disciplinaire parvienne à la conclusion d’une faute professionnelle.
Selon les documents déposés au tribunal, la vétérinaire aurait travaillé, à plusieurs reprises, avec des facultés affaiblies sur des patients, causant ainsi des blessures physiques ou le décès d’animaux.
Les documents indiquent aussi que, étant sous l’effet de la drogue, la vétérinaire n’aurait pas respecté ses rendez-vous et manquerait aux appels et aux questions des clients.
Malgré plusieurs demandes de l’Association, la vétérinaire n’a pas remis les documents de sa clinique, depuis janvier 2020. Ceux-ci pourraient aider à déterminer s'il y avait une différence entre les produits pharmaceutiques qu'elle a acquis et ceux qu'elle a délivrés.