Une usine d’aliments à base de grillons démarre ses activités à London
Radio-Canada
L’entreprise Aspire Food Group compte abriter 4 milliards de grillons dans ses installations de London, dans le sud de l’Ontario, et produire annuellement 13 millions de kilogrammes de protéines à partir de ces insectes dans ce qui est considéré comme la plus grande usine de transformation de grillons au monde.
Les premiers insectes d'élevage arriveront à l’usine dans les prochains jours.
L’usine de London emploie pour l’instant 45 personnes. Aspire Food Group espère embaucher 55 travailleurs de plus d’ici un an.
Aspire Food Group possède aussi une installation de recherche et développement à Austin, au Texas, en activité depuis 6 ans.
Le cofondateur et président-directeur général de l’entreprise, Mohammed Ashour, espère que l’usine aidera à lutter contre l’insécurité alimentaire.
Selon M. Ashour, les grillons peuvent produire des protéines de manière efficiente, en ayant besoin de moins de nourriture, d’eau et d’espace que les autres sources de protéines, animales ou végétales.
Une grande partie de la production de l’usine de London est destinée au marché de la nourriture pour animaux de compagnie, précise le PDG.
Les animaux de compagnie, proportionnellement à leur poids, consomment plus de viande que leur propriétaire, explique-t-il.
Mohammed Ashour, qui a grandi à Montréal, a lancé son projet d’élevage d’insectes pour produire de la nourriture en 2013, alors qu’il était étudiant en médecine à l’Université McGill.