Une unité de débordement pour les cas de COVID-19 ouverte en Haute-Yamaska
Radio-Canada
Une unité de débordement pour les patients atteints de la COVID-19 est sur le point d’ouvrir en Haute-Yamaska sur le territoire du CIUSSS de l’Estrie-CHUS.
Les deux hôpitaux de Sherbrooke qui accueillent des patients atteints de la COVID-19 sont pleins.
La présidente du Syndicat des professionnelles en soins des Cantons-de-l'Est affilié à la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (SPSCE - FIQ), Sophie Séguin, confirme que cette unité sera mise en place au cours des prochaines heures.
Cette unité servira à couvrir la zone ouest du territoire. Les lits seront ouverts en Haute-Yamaska pour couvrir ce territoire, Brome-Missisquoi et Memphrémagog. Nous ne savons pas combien de lits seront ouverts dans les prochaines heures, explique Sophie Séguin.
Plus de 1600 employés sont présentement absents au CIUSSS de l’Estrie-CHUS en raison de la COVID-19.
L’établissement est passé au niveau d’alerte maximal, soit le palier 4 du délestage, ce qui signifie reporter encore plus de chirurgies pour libérer du personnel.
Sophie Séguin signale que 1300 personnes sont absentes et 300 employés attendent un test à la maison.
« C’est énorme. La tension est palpable sur le terrain. Les gens sont épuisés. »
Tous les jours, un collègue se retrouve avec des symptômes et doit aller passer un test PCR. Des personnes reviennent après leurs dix jours d’isolement, mais le double peut quitter au cours de la journée. C’est très difficile dans notre réseau présentement, signale Sophie Séguin.