Une tuque de la microbrasserie Le Malbord sème la controverse sur les réseaux sociaux
Radio-Canada
La microbrasserie Le Malbord de Sainte-Anne-des-Monts se retrouve, malgré elle, dans une situation des plus polarisantes en raison d'une tuque, à son effigie, qui a été portée par Bernard Gauthier lors d'une manifestation contre les mesures sanitaires à Québec.
L'entreprise a rédigé une publication sur sa page Facebook, le 8 février, afin d'indiquer à sa clientèle qu'elle n'était en aucun cas associée aux revendications de Bernard Gauthier, le manifestant qui vêtait la tuque en question.
Le message a rapidement enflammé la toile. Le copropriétaire du Malbord se dit d'ailleurs surpris par l’ampleur d’un message qui se voulait neutre.
En guise de réplique, Bernard Gauthier a ensuite publié une image de la tuque découpée en morceaux.
Radio-Canada a tenté de recueillir les commentaires des microbrasseurs et du manifestant, mais ni l'un ni l'autre n’a voulu commenter.
Jean-François Tapp, un entrepreneur de la Gaspésie, n'a pas hésité à encourager les microbrasseurs dans toute cette polémique sur ses propres médias sociaux.
On est dans un moment de l’histoire où tout est ultrapolarisé et ultrasensible également. Alors je ne suis pas particulièrement surpris que ça dérape, mais je suis déçu que ça dérape à propos d’une entreprise gaspésienne, affirme-t-il.
Il ajoute que l'entreprise a bien agi en rectifiant le tir par la publication de ce message.
« C’est une responsabilité de faire le point et les gens du Malbord l’ont fait de façon magistrale et avec beaucoup de classe également, sans prendre position dans le débat. »