Une troisième manifestation pour l’eau potable à Shawinigan
Radio-Canada
Une centaine de citoyens se sont réunis devant l’hôtel de ville de Shawinigan samedi après-midi. Ils jugent qu'il y a un manque de transparence de la municipalité dans la gestion du dossier de l’usine de traitement d’eau du Lac-à-la-Pêche.
Il s’agit de la troisième manifestation de ce genre en trois mois. Cette fois, les protestataires étaient toutefois plus bruyants et virulents à l’endroit du maire de la ville, Michel Angers.
De nouveaux visages semblent également s’être joints au mouvement dans les dernières semaines. Samedi après-midi, de jeunes familles étaient présentes avec leurs enfants.
Les réponses offertes par le maire, Michel Angers, aux dernières séances du conseil municipal sont insatisfaisantes pour les manifestants.
Beaucoup de décisions sont prises présentement et peu d'informations sont relayées aux citoyens, estime Lynn Gravel, l’une des instigatrices du mouvement.
Elle ajoute qu’il est important que les citoyens aient des réponses à leurs questions afin de juger de la pertinence des décisions prises par la ville pour remédier au problème d’eau potable.
Les manifestants demandent également à ce que des documents entourant la station du Lac-à-la-Pêche soient rendus publics.
Des demandes d'accès à l’information ont été faites en ce sens, mais certaines ont été refusées. Il y a des rapports de niveau du Lac-à-la-Pêche, des rapports de débit qui nous sont refusés et qui n’ont absolument rien à voir avec des litiges ou des recours, affirme Lynn Gravel.
Le maire de Shawinigan, Michel Angers, a expliqué, il y a quelques semaines, que les élus ne pouvaient se mêler de ces dossiers et qu’il revenait aux équipes de la ville de répondre aux demandes d’accès à l’information.